top of page

Pour les "Exceptions"

Writer's picture: lexhaofficiallexhaofficial

À toutes les personnes qui ne sont pas cool aux yeux des autres, mais qui en fait le sont, d’une très belle manière.


Si vous avez déjà été traité comme si vous étiez bizarre, fou ou tout simplement détestable ou si vous vous êtes déjà senti mal dans votre peau parce que vous ne pouvez pas vous vous conformer à certaines normes, ne vous inquiétez pas. Il n’y a rien qui cloche chez vous.


History Check

Autrefois, les gens qui affirmaient que la terre n’est pas plate, qui faisaient des recettes spéciales pour de multiple usages, bref, ceux qui pensaient et agissaient d’une manière difficile à comprendre pour les gens de l’époque étaient considérés fous et étaient parfois brulés vifs.


Etaient-ils vraiment fous ?


Non, juste différents.


Morale de l’histoire : Les gens n’aiment pas ce qu’ils ne peuvent pas comprendre ou contrôler.


La société est un peu comme une cage, une prison ou les gens choisissent de rester volontairement pas parce qu’ils y trouvent la moindre satisfaction, mais parce que c’est rempli de monde, ce qui est normal puisque nous sommes des créatures sociales.

Le problème, c’est que quand quelqu’un choisit de sortir de cette prison alors que tout le monde y reste, cette personne devient folle aux yeux des autres.


La plupart des gens ne voudront pas l’admettre mais ils seraient plus à l’aise si les êtres humains étaient des clones qui agissent, pensent, parlent de la même manière et aiment les mêmes choses en fonction de leurs propres standards et attentes.


Il en était ainsi dans les années 1500 et il en est de même aujourd’hui. C’est une histoire sans fin.


La seule différence c’est que maintenant nous agissons différemment, de manière plus civilisée.


Nous ne brulons plus les gens sur un bucher, mais nous utilisons d’autres moyens de pression pour essayer de les rendre « normaux ».


Ce qui nous amène à ce que j’ai baptisé le Syndrome du Vilain ou plutôt la théorie du vilain, mais peu importe, je vous explique.


Dans les films, tout le monde est content quand le vilain souffre et meurt. C’est toujours la mort d’un être humain mais c’est celle du vilain alors tout va bien.


Ici le vilain n’est pas mauvais ou méchant, juste difficile à comprendre. Parfois juste un adolescent seul dans son coin, parfois même un enfant avec quelques défauts mais encore candide qui ne veut que de l’amour.


Mais assez souvent, nous insinuons que quelqu’un est mauvais pour que nous n’ayons pas à nous sentir mal quand nous le blessons. Notre seule opinion compte et on n’y réfléchit pas à deux fois avant d’endommager l’estime de soi et la santé mentale de cet être humain qui n’a rien demandé mais « qu’on n’aime pas tout simplement. »


Alors, dans la vraie vie, tout le monde est content quand la personne bizarre se retrouve blessée ou harcelée. C’est toujours un être humain qui souffre et se retrouve traumatisé, mais c’est celui ou celle qu’on n’aime pas donc tout va bien.


C’est ainsi que le monde fonctionne, malheureusement.


Alors si on vous a déjà dit que vous étiez détestable ou traité comme tel à cause de qui vous êtes avec vos habitudes, vos croyances, vos pensées, vos centres d’intérêt, rappelez-vous de ceci :

Le simple fait que vous soyez différent et difficile à comprendre ou que vous ayez une personnalité un peu moins attrayante ne signifie pas que vous êtes un alien.


Dieu a planté en vous cette graine pour une raison, ne l’échangez pour rien au monde et ce même si tout le monde va dans la direction opposée et que vous vous sentez seul.


Ne laissez jamais la honte, la peur du rejet ou l’opinion de gens peu surs d’eux-mêmes vous empêcher de faire ce qui vous rend heureux et que vous devez faire.


Regardez ce film un peu ridicule.


Dansez au son de cette vieille musique.


Poursuivez ce centre d’intérêt assez spécial.


Dites ce que vous pensez même si c’est à contre-courant de ce que tout le monde pense.


Commencez ce projet même si vous n’avez jamais vu personne faire la même chose.


Ecoutez cette petite voix en qui est en vous même quand tout est bruyant autour de vous.


Restez ferme et soyez fidèle àvous-même même quand vous manquez de confiance en vous.


Ne soyez pas désolé d’être vous-même.


Je sais que c’est difficile et que ce serait plus facile de faire ce que la société veut que vous fassiez, mais ça en vaut la peine.


Mais faites attention. Ne prenez pas ça comme une excuse pour déranger les autres juste parce que « vous êtes qui vous êtes. »


Le fait d’aimer sa personnalité ne veut pas dire que vous avez le libre accès pour ennuyer ou déranger volontairement votre prochain.


Il est toujours important de grandir et de s’améliorer, mais faites en sorte que vous travailliez pour devenir la meilleure version de vous-mêmes, pas pour devenir quelqu’un que vous n’êtes pas en fonction des attentes des autres.


Je sais que tout ce que je viens de dire est cliché, mais c’est important.


Ce problème affecte la santé mentale des gens. Il endommage leur confiance en soi, leurs relations avec les autres mais surtout avec eux-mêmes et parfois, il les empêche d’atteindre leur but.


Cette enfant que vous avez harcelée parce que c’était drôle souffre peut-être encore et rejette probablement tout le monde en se disant que de toute façon personne ne l’aimera jamais. Ce simple commentaire a peut-être dissuadé ce jeune homme de lancer le projet qui aurait pu changer sa vie.


Vos mots ont bien plus de pouvoir que vous ne le croyez.


Je ne dis pas que vous que vous devriez toujours complimenter les autres et embellir les faits quand ils commettent une erreur mais faites très attention.


Alors, la prochaine fois que vous voudrez faire un commentaire inapproprié sur la personnalité, le comportement, les habitudes, le style ou les intérêts d’une personne juste parce que « vous ne les aimez pas », taisez-vous.


Le simple fait que vous n’aimiez pas quelque chose chez quelqu’un ne signifie pas que cette personne devrait en avoir honte.


Alors faites attention à ce que vous dites et répandez l’amour.


2 views0 comments

Recent Posts

See All

For the Odd One Out

To all the people who aren’t considered cool but who are actually, in a beautiful way. If you have ever been treated like you were weird,...

Comments


Post: Blog2_Post

Follow

  • Instagram

©2022 by Lexha Talks. Proudly created with Wix.com

bottom of page