top of page

" Ok, tu as gagné "

Writer's picture: lexhaofficiallexhaofficial

Bonjour tout le monde

Je tiens à m’excuser pour mon absence prolongée et non excusée. Ce n’est pas ce que je voulais mais j’avais des obligations.

L’épisode d’aujourd’hui sera assez court, simple et précis.


En tant que soi-disant Madame-Je-Sais-Tout, une phrase que j’entends souvent est : « Il faut toujours que tu aies raison », argument qui je tiens à le préciser, est toujours utilise en dernier recours. Et le plus souvent, je me retrouve à la fois offensée et amusée. Cela m’a pris beaucoup de temps pour réaliser que je suis passée à cote toute ma vie.


Au cours d’une discussion ou d’une dispute, le but n’est pas d’avoir raison mais de trouver ce qui est correct. Je sais que cela peut paraitre un peu flou maintenant.

Alors le mieux serait d’écouter la personne avec laquelle on discute, faire le maximum pour comprendre son point de vue, la raison pour laquelle elle voit les choses de cette manière et faire en sorte que la personne en question fasse de même. Ce n’est pas une bagarre.


Même si vous avez des approches différentes concernant le sujet, il se peut qu’aucun d’entre vous ne soit vraiment sur la meilleure voie. Tout ce vous direz ne sera pas nécessairement correct à 100 %, mais chaque argument, correct ou non, est nécessaire pour arriver à une conclusion parfaite.


En identifiant les bons et mauvais arguments, en combinant les bons, vous serez à même de découvrir la meilleure chose que vous pouvez apprendre de cette discussion. Mais nous sommes tellement aveugles par nos egos que nous refusons d’ouvrir nos yeux et nos esprits et nous préférons demeurer dans notre petite bulle parce que nous sommes trop orgueilleux pour accepter le fait que notre vision des choses n’est pas toujours la meilleure. Une fois que l’on comprend ceci, on ne se retrouve plus offensé par l’argument de l’autre, mais on essaie de l’analyser parce que le but est d’apprendre non de gagner.


Dans notre société, nous avons malheureusement tendance à considérer le mot discussion comme étant un synonyme de lutte, mais l’heure est venue de comprendre que, en fait, c’est un moyen d’apprendre, de grandir intellectuellement et d’améliorer nos relations et notre compréhension des autres en tant qu’êtres sociaux.


Merci d’avoir lu l’épisode d’aujourd’hui, j’espère de tout cœur que vous avez aimé et que vous en avez appris quelque chose.

Je vous aime, mais Dieu vous aime encore plus.


4 views0 comments

Recent Posts

See All

The Problem with Self-Love (french version

On peut considérer l'article d'aujourd'hui comme une unpopular opinion. Je vais aborder un sujet très délicat que nous connaissons bien...

The Problem with Self Love

We can consider today’s article as a really unpopular opinion. I’m going to tackle a very delicate subject that we are very familiar with...

Own and Surrender (French Version)

Bonjour à tous Cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici. Je travaillais sur un autre projet et je me suis laissée piéger par l'idée...

Comments


Post: Blog2_Post

Follow

  • Instagram

©2022 by Lexha Talks. Proudly created with Wix.com

bottom of page