top of page

The Problem with Self-Love (french version

Writer's picture: lexhaofficiallexhaofficial

On peut considérer l'article d'aujourd'hui comme une unpopular opinion. Je vais aborder un sujet très délicat que nous connaissons bien dans notre génération, mais sans les lunettes roses avec lesquelles nous le voyons souvent : L'amour de soi, le Self Love


L'amour de soi, c'est avoir une haute idée de son propre bien-être et de son bonheur, prendre soin de ses propres besoins et ne pas sacrifier son bien-être pour plaire aux autres, ne pas se contenter de moins que ce que l'on sait que l’on mérite. C'est accepter notre nature dans son intégralité et c'est un concept large qui a une signification différente pour chaque individu.


Vu sous cet angle, il n'y a rien de mal à cela, on peut même dire que c'est une chose vitale dans la vie d'une personne. En effet, l'amour de soi peut avoir de nombreux effets positifs : il aide à la pleine conscience (mindfulness), il donne envie de fixer des limites saines dans tous les aspects de la vie et de faire preuve de discipline, on est plus gentil avec soi-même, bref, il améliore la vie dans son ensemble.


Mais l'amour de soi, du moins le concept, a un côté sombre. Il peut être irréaliste et toxique, amer et problématique.


Pourquoi ?


Parce qu'il vous rappelle parfois que vous devez vous donner ce que vous voulez, et que vous avez même besoin de recevoir des gens de temps en temps parce que, soyons honnêtes, nous avons besoin d'être aimés. Je ne dis pas qu'il faut dépendre des autres, mais en tant qu'êtres humains, nous voulons recevoir : nous voulons être appréciés et pris en charge par d'autres êtres humains et, pour certaines personnes, l'habituel "ayez de l'amour pour vous-même" est discrètement suivi par "parce que personne ne vous aime" et c'est amer.


Par exemple, si vous dites à la fille qui vient de se faire larguer de s'aimer, vous lui rappelez que la personne qu'elle aime ne l'aime pas en retour. Oui, elle doit s'aimer elle-même, mais sur le moment, elle visualise toutes les façons dont elle ne sera jamais aimée par la personne qu'elle désire.


Si vous dites à une personne qui a subi un traumatisme dans son enfance de se défendre, vous lui rappelez simplement que personne ne l'a fait lorsqu'elle était innocente et vulnérable.


Le côté négatif de l'amour de soi est que lorsqu'il n'est pas bien compris, il provoque l'isolement, nous devenons à l'aise dans notre solitude, égoïstes et égocentriques parce que nous ne recevons pas assez d'amour et que nous essayons de compenser ce manque en redirigeant sur nous-mêmes l'amour que nous devrions donner aux autres, nous avons cette positivité toxique, nous sommes moins enclins à apprendre et moins responsables, nous développons des problèmes de confiance et notre enfant intérieur est littéralement affamé.


Nous devons cesser de nous mentir à nous-mêmes de temps en temps. Oui, nous devons nous aimer, « verser dans notre propre verre »,être là pour nous-mêmes et être enracinés en nous-mêmes de manière à ce que l'absence ou la présence de personne ne puisse nous perturber afin de vivre une vie saine, en respectant nos limites, nos standards et toutes ces choses, mais nous avons un cœur aussi bien qu'un cerveau et le truc avec le cœur, c'est qu'il ne veut pas tout traiter et contrôler comme si la vie était un grand Sudoku, Il veut un câlin et de la tendresse, il veut se sentir valorisé, apprécié et aimé, il veut être à l'aise, à l'aise dans la vulnérabilité tout comme le meilleur chirurgien ne peut pas faire une opération sur son propre corps, il y a des blessures qu'aucune quantité d'amour de soi ne peut guérir.


J'espère donc que vous vous aimerez, mais aussi que vous aimerez les autres et que vous vous ouvrirez à l'amour. Je vous promets que ce n'est pas aussi effrayant que cela en a l'air et au fond de vous, vous savez que vous en avez besoin.

11 views0 comments

Recent Posts

See All

The Problem with Self Love

We can consider today’s article as a really unpopular opinion. I’m going to tackle a very delicate subject that we are very familiar with...

Own and Surrender (French Version)

Bonjour à tous Cela fait longtemps que je n'ai rien posté ici. Je travaillais sur un autre projet et je me suis laissée piéger par l'idée...

Own it and surrender it to God

Hello everyone It’s been a long time since I haven’t posted anything here. I was working on another project and I got myself trapped into...

Comments


Post: Blog2_Post

Follow

  • Instagram

©2022 by Lexha Talks. Proudly created with Wix.com

bottom of page